Déposer son dossier de permis de construire

Vos travaux exigent un permis de construire ? Vous devez donc en faire la demande auprès de votre mairie en constituant votre dossier et en fournissant les documents nécessaires. Ooreka vous aide à remplir votre dossier de permis de construire pour vous assurer une réponse positive.

Sommaire

Comment faire une demande de permis de construire ?

Après avoir vérifié si votre projet exige un permis de construire, vous devez en faire la demande auprès de votre mairie. Pour ce faire, il vous faut remplir le formulaire Cerfa correspondant. Retrouvez toute la marche à suivre.

Si vous prévoyez de construire plusieurs maisons sur un même terrain, la demande de permis est similaire, seuls quelques documents supplémentaires sont exigés.

Dans certains cas, il est même possible de faire une demande de permis de construire lorsqu’on n’est pas propriétaire du bien immobilier, par exemple pour de futurs acheteurs, à condition d’avoir l’accord du propriétaire. Voici comment procéder.

Comment bien constituer son dossier ?

Les documents à fournir

Pour la constitution de votre dossier de demande de permis de construire, vous devez remplir le formulaire Cerfa correspondant aux types de travaux à réaliser et joindre les documents demandés sur le projet de construction. Découvrez comment bien remplir votre dossier.

Télécharger le document

Outre les photographies permettant de visualiser l’insertion de votre construction dans son environnement, vous devez fournir plusieurs plans de votre projet afin de le présenter à l’administration. Ils sont essentiels pour l’obtention de votre permis, c’est pourquoi il convient de les réaliser avec soin.

Se faire accompagner par un professionnel

Plusieurs professionnels peuvent vous aider dans votre projet de construction, vous informer sur les obligations légales liées au permis de construire en fonction de vos travaux et vous assister dans la réalisation de votre dossier.

Le cas échéant, vous pouvez aussi faire appel à un architecte, qui prendra en charge la demande de permis de construire et les plans exigés.

La demande de permis de construire est gratuite, mais vous devrez prévoir un coût supplémentaire si vous faites appel à un professionnel. Par ailleurs, vous devez anticiper le paiement de différentes taxes liées à votre projet, notamment la taxe d’aménagement qui se déclenche dès l’obtention du permis de construire.

Quels délais pour son permis de construire ?

Délai d’instruction

Que ce soit en termes de délai d’instruction ou de délai de validité de votre permis de construire, les modalités peuvent varier selon vos travaux et l’emplacement de votre projet. En moyenne, prévoyez un délai de 2 mois pour obtenir une réponse de votre mairie pour une maison individuelle. Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur les délais du permis de construire.

Ce délai peut néanmoins être prolongé par le maire pour diverses raisons, on parle alors de sursis à statuer sur l'obtention du permis de construire.

Sachez que l’absence de réponse n’est pas forcément signe de refus et peut même être considérée comme un accord tacite. On vous en dit plus !

Durée de validité

Après l’obtention de votre permis de construire, vous disposez d’un délai de 3 ans pour réaliser vos travaux. Au-delà, si les travaux n’ont pas débuté, le permis sera périmé et vous devrez renouveler votre demande. On fait le point !

Permis de construire

Permis de construire : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur les formalités et la gestion de son permis
Télécharger mon guide